Les Sagesses de Baye Nias.74. La réalité de l’Esprit humain.

baba-a-paris-avril-2014.jpg 

Toutes les choses proviennent de l’Esprit du prophète Mohamad paix et salut sur lui. Et l’Esprit du prophète Mohammad est un ordre du seigneur et n’est pas de la création, il provient du monde de l’ordre du seigneur.

Et comme l’esprit de Mohammed paix et salut sur lui a été soufflée en Adam pour donner existence à Adam, Adam est le père de l’humanité et Mohamad est le père des âmes. Et c’est pour cela que le hadith suivant le prophète dit : « Adam et ceux qui viennent après seront sous ma bannière le jour du jugement dernier ».

Il a été questionné sur l’Esprit ou Âme il dit : «  le statut de l’esprit au sein des anges c’est comme le statut des anges par rapport aux djinns et aux humains. L’esprit qui est l’âme de Mohamad paix et salut, sur lui a le même statut vis à vis des anges. « Le jour où l’Esprit et les anges se dresseront  », « descendent les anges ainsi que l’Esprit », (…)

 Cet Esprit là est un monde qui entoure les anges comme les anges nous entourent et c’est la réalité mohammadienne : « Et ils t’interrogent au sujet de l’âme(Esprit), - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et comme cette âme est l’origine de toutes les créatures et cette âme provient de la présence d’Allah le très haut. C’est pour cette raison que tu trouveras que l’Esprit de l’être humain et son âme charnelle sont en perpétuel combat. L’âme, le corps, le corps provient de cette terre et ne désire qu’y retourner, et l’Esprit provient de la présence divine sacrée et ne désire qu’y retourner.

 Et ils se livrent un combat continu. Si l’esprit gagne le combat contre l’âme charnelle, le serviteur retourne alors vers la présence de son seigneur le très haut. Et si l’âme charnelle gagne le combat, la personne descend au plus bas de l’échelle.  Et dans l’être humains il y a deux âmes, une âme animalesque et une âme humaine. C’est par l’âme humaine que le fils d’Adam se distingue des animaux. (…) un corps sans âme est une manière de mourir, un corps avec âme mais sans raison est un aliéné.

Et s’il est doté d’une raison mais sans connaissance d’Allah, c’est une raison qui ressemble à de la richesse dilapidée qui n’a pas servi à bon escient. Et s’il est doté de la connaissance divine, l’objectif est atteint. Alors la connaissance sera l’esprit de la raison et la raison l’esprit de l’âme, et l’âme l’esprit du corps.

 Traduit de l’arabe par Mouhamadou Yall -Dans les jardins de l’exégèse-.



Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 88 articles | blog Gratuit | Abus?